tetines bibs

Toutes les idées à savoir sur la tétine

En ce moment, beaucoup de parents ne peuvent plus se passer de la tétine dans leurs vies quotidiennes. En effet, celle-ci apporte toutes sortes d’avantages aux parents, mais aussi aux enfants. Elle peut également avoir différentes caractéristiques en fonction des attentes des parents et des enfants. Au niveau de l’utilisation, il y a quelques gestes simples à adopter pour la tétine.

Quelles sont les caractéristiques d’une tétine ?

Il existe différents modèles de tétines sur le marché. Il en est ainsi de la tetine bibs qui peut avoir différentes caractéristiques. On peut parler de la taille de tétines. Si le diamètre de la collerette de 45 mm ne change pas, la taille de la tétine quant à elle change selon l’âge de l’enfant. De 0 à 6 mois, c’est de 27 x 15 mm. De 6 à 18 mois, c’est de 30 x 14 mm. De 18 mois et plus, c’est de 33 x 18 mm. On peut parler de la forme de la tétine. Il y a la forme ronde qui imite le sein de la maman. C’est la tétine la plus appréciée par les bébés, même ceux qui n’ont jamais accepté la tétine auparavant. Il y a la forme plus plate symétrique. Elle est adaptée pour une transition du sein au biberon. On peut parler de la matière de fabrication de la tétine. Il y a la tétine en silicone. Il y a la tétine en caoutchouc. Quant au tour de la tétine, il est en polypropylène. C’est un plastique robuste et léger.

Pourquoi utiliser une tétine ?

Au premier abord, une tétine permet à un enfant en bas âge de gagner en apaisement contre le stress, l’angoisse et la colère. Elle permet également de gagner de la détente et du plaisir pour le bébé. Cela est dû au fait que lors de la succion, il va bénéficier de l’endomorphine, l’hormone du bien-être. Voilà pourquoi, quand bébé va sucer une tétine, il s’endort de suite. L’utilisation de la tétine pour un bébé est aussi avantageuse pour le calmer. Elle va même améliorer la qualité du sommeil du bébé. En effet, son besoin physiologique de téter sera assouvi par la tétine. Pour le bébé, la tétine évite le risque de mort subite. Cela est dû à l’ouverture de la bouche autour de la sucette évitant le reflux. Auprès des parents, la tétine est par ailleurs un grand avantage. Dans la journée, le bébé peut pleurer plusieurs fois. Les parents seront alors stressés et énervés d’entendre tout le temps les pleurs de son bébé. La tétine est la solution pour régler ce problème.

Comment utiliser une tétine ?

Dès l’acquisition de la tétine, il faut penser à la stériliser. Pour ce faire, il faut bouillir une casserole d’eau et y plonger la tétine pendant 2 à 5 minutes. Ne pas dépasser ce temps pour que la tétine ne fonde pas. Lors de l’utilisation de la tétine, il faut penser à la nettoyer avant de la donner à votre enfant. Quand la tétine présente des signes de dégradation, par exemple déchirement ou gonflement, mieux vaut la jeter. À noter que la tétine se remplace toutes les 4 à 6 semaines.