Voici enfin la fin de notre grand dossier consacré au thé Indien. Retrouvez dès à présent nos 3 précédents volets si vous ne les avez pas encore lu :

L’histoire du thé Chai

Le nom « chai » est le mot hindi pour « thé », qui est dérivé de « cha », le mot chinois pour « thé ». Le terme chai désigne un mélange d’épices infusé dans une boisson semblable au thé.

Les recettes du chai varient selon les continents, les cultures, les villes et les familles. Mais les ingrédients traditionnels d’un thé épicé comprennent généralement du thé noir mélangé à des épices fortes comme la cannelle, la cardamome, les clous de girofle, le gingembre et les grains de poivre noir. Le thé épicé est généralement infusé fort avec du lait et sucré avec du sucre ou du miel.

L’origine du chai remonte à plus de 5 000 ans, lorsqu’un roi de ce qui est aujourd’hui l’Inde a ordonné la création d’une boisson épicée curative pour l’Ayurveda, une pratique médicale traditionnelle dans laquelle les herbes et les épices sont utilisées pour la guérison. Diverses épices indigènes étaient utilisées pour préparer la boisson curative, en fonction de la région du continent ou même du quartier où la boisson était fabriquée.

Les versions originales du « masala chai », ou « thé épicé », ne contenaient pas de véritables feuilles de thé Camellia sinensis. L’ajout de thé, de lait et de sucre a été popularisé des milliers d’années plus tard (au milieu des années 1800), lorsque les Britanniques ont créé les désormais célèbres régions de culture du thé en Inde et ont popularisé le thé comme boisson.

La dégustation du the Chai en Inde

Vous ne pouvez pas visiter l’Inde sans être témoin de sa culture du chai. Le masala chai (thé épicé) est une boisson consommée dans presque tous les coins de l’Inde. Bien qu’il soit consommé partout, le chai peut être épicé et préparé de manière complètement différente selon les coutumes de la région, de la ville ou de la personne qui le prépare.

Si vous ne sirotez pas le chai chez quelqu’un en Inde, vous le ferez probablement au coin d’une rue. Les « wallahs » du chai sont des fabricants de chai indiens qui s’assoient, se tiennent debout ou s’installent avec leur matériel de fabrication de chai à presque tous les coins de rue de presque toutes les villes de l’Inde, des grandes villes aux avant-postes du désert. (Pensez au nombre de Starbucks que vous voyez en une journée dans votre propre ville et multipliez-le par 100 et vous aurez une idée du nombre de chai wallahs qui installent leur « boutique » en Inde). Chaque chai wallah peut avoir son propre style de préparation et d’assaisonnement du chai qu’il prépare, et la plupart préparent le chai en petites quantités sur commande.

Si les préparations spécifiques varient selon la personne qui prépare le chai, les feuilles de thé sont presque toujours bouillies avec des épices, puis à nouveau bouillies après l’ajout de lait et de sucre. Cette préparation est à l’opposé de celle d’un thé de style britannique, où les feuilles de thé sont infusées dans l’eau chaude et où le lait et le sucre sont ajoutés plus tard.

Alors que le concept du chai latte n’est devenu populaire auprès des consommateurs occidentaux qu’il y a une dizaine d’années, le chai infusé avec du lait et du sucre est un mode de vie indien depuis plus de cent ans et il le restera probablement encore cent ans.