Il n’a jamais été aussi facile pour les entreprises de se lancer sur les marchés internationaux, mais il ne suffit pas de copier-coller votre contenu national sur un site Web étranger. L’extension de votre marque sur les marchés étrangers exige de la coordination et une compréhension approfondie de vos nouveaux acheteurs et de votre nouveau marché. Commencez par comprendre les mécanismes de la réaction de Google aux sites Web étrangers. À partir de là, réfléchissez à la manière dont votre nouveau public verra votre contenu et à l’évolution de son parcours d’achat une fois qu’il aura décidé d’acheter.

Créez un site dédié à votre pays cible

Google s’efforce d’afficher les résultats de recherche les plus pertinents pour les utilisateurs du monde entier. Cela signifie qu’il répertorie les sites Web qui sont basés dans le même pays que le chercheur. Les personnes effectuant une recherche en France recevront principalement des résultats en .fr. Les personnes effectuant une recherche en Australie recevront beaucoup de résultats en .au. Achetez des domaines spécifiques à un pays et créez des sites web spécifiques à un pays pour chaque public cible.

Hébergez votre site Web là où vivent vos clients

Google souhaite également que votre site Web soit rapide. Plus le site est hébergé près de chez vous, plus la vitesse de chargement sera élevée pour vos clients. Hébergez vos sites Web internationaux sur des serveurs situés dans le pays cible. Si quelqu’un à Paris recherche « café à Paris », un site Web hébergé sur un serveur en France sera mieux classé et se chargera plus rapidement qu’un site Web hébergé en Allemagne, même si les deux cafés sont situés dans la même ville.

Traduisez le contenu pour votre public cible

Maintenant que vous avez créé une page Web localisée et que vous l’avez hébergée localement, il est temps de passer à l’étape critique de la traduction de votre contenu pour un public local. Il existe des outils logiciels gratuits, tels que Google Translate, qui peuvent fournir une traduction de base. Cependant, les traductions de Google ne sont guère précises, et vous aurez besoin d’un natif pour éditer et améliorer la traduction, sans quoi vous risquez de perdre votre crédibilité auprès de votre public.   Des outils plus complets peuvent aller plus loin et convertir avec précision les devises ou les unités de mesure. Aucun logiciel n’est cependant capable d’interpréter avec précision les nuances culturelles, ethniques et linguistiques, qui changent d’un pays à l’autre et d’une région à l’autre. Engagez un traducteur local. Seul un être humain qui vit ou a vécu dans votre pays cible peut identifier les subtilités qui rendent chaque langue unique. Environ 55 % de l’Internet est écrit et consommé en anglais, mais même si l’ensemble de votre public international parle anglais, la langue varie énormément d’un pays à l’autre. Les sensibilités ethniques et culturelles, les fêtes, les traditions, l’argot et les formalités appropriées sont différentes en Angleterre, en Irlande, en Jamaïque et aux Fidji, même si tous parlent anglais.

Créez un numéro de téléphone local

Quelle que soit la rigueur de votre présence en ligne, vos clients voudront toujours être rassurés par un numéro de téléphone physique. Non seulement cela leur permet de vous contacter directement, mais cela les rassure sur le fait que vous êtes une entreprise légitime qu’ils peuvent joindre en cas de problème. Le numéro de téléphone doit être un numéro qu’ils reconnaissent et qui ne les oblige pas à composer des codes de pays inconnus à chaque international. Sur ce, la communication directe est un garant de sécurité de vos achats ou mieux encore confiez-le à l’entreprise bridging sécurisation approvisionnements.

Créez un numéro virtuel

Créez un numéro virtuel. Un numéro virtuel possède le même indicatif régional et le même central local que vos clients ont l’habitude de composer, mais vous n’avez pas besoin d’établir une ligne téléphonique physique dans un pays étranger. Lorsqu’un client appelle le numéro virtuel qu’il a vu dans votre publicité, l’appel est automatiquement acheminé vers votre entreprise, votre bureau, votre domicile ou même votre téléphone portable – sans que l’appelant sache que l’appel a quitté le pays.

Créez un connaissement adapté à la bande passante

Enfin, créez un connaissement, c’est-à-dire un document qui détaille chaque envoi et en donne le titre au destinataire. Cela accélère le processus de dédouanement et facilite l’expédition pour vous, votre client et les douaniers. Le connaissement doit être adapté à la marque et prolonger la continuité de la marque qui existe sur tous vos canaux. Créez des couleurs, des images, un logo et des polices qui reflètent ceux de votre site web, de vos pages sociales, de vos pages de renvoi, de vos canaux vidéo et même de vos cartes de visite. Pour vendre à l’étranger, vous devez créer une présence à l’étranger – une simple traduction ne suffit pas. Vous devez établir un site web véritablement local, qui est hébergé sur un serveur local. Réfléchissez aux sites de médias sociaux les plus populaires sur votre marché cible, engagez des traducteurs locaux et donnez à vos nouveaux clients un numéro de téléphone local, qui leur assure que votre entreprise fait véritablement partie de la communauté dans laquelle ils vivent et font leurs achats.