Etre présent sur la toile est une nécessité pour toute entreprise qui veut se développer et accroître son chiffre d’affaire. Toutefois, avoir un site n’est pas suffisant pour assurer sa présence sur le net. Il faut en effet que votre site offre une expérience utilisateur sans faille pour attirer et fidéliser votre clientèle. Le choix du type de site à utiliser et ici important car vous pouvez opter soit pour un site responsive soit pour un site dédié mobile. Et, pour mieux vous y retrouver et faire le bon choix pour améliorer votre stratégie webmarketing, il vous faut avoir toutes les informations en main concernant ces deux types de technologie.

Définitions

  • Le site responsive : il s’agit d’un site dont le design a été spécialement conçu pour qu’il s’adapte facilement à toutes les tailles des écrans que l’internaute utilise. Qu’il s’agit d’un smartphone, d’une tablette ou encore d’un ordinateur, votre site affichera le même design.
  • Le site dédié a, quant à lui, un design spécialement conçu pour un affichage sur mobile. Ainsi, il sera exclusif à une connexion depuis un mobile et un changement d’url est parfois à prévoir.

Site responsive et site dédié : points communs et différences

Quel que soit le type d’intégration d’un site, le point à ne pas négliger est sa réactivité. En d’autres termes vous devez vous assurer qu’il réagit très bien pour assurer un confort aux internautes. Voici donc les points communs et les différences entre un site responsive et un site dédié :

Points communs

Les deux types de site partagent des objectifs communs tel le fait d’afficher des contenus lisibles et clairs sur de petits écrans. Ils proposent aussi tous les deux une ergonomie adaptée à l’affichage sur mobile (boutons adaptés et bien positionnés, présentation des menus,…)

Différences

A part le fait que les deux types d’intégration de site aspirent à assurer un affichage correct sur mobile, ils ne se ressemblent pas au niveau de la conception de leurs designs mais aussi au niveau des fonctionnalités qu’ils proposent. Le site responsive peut en effet proposer des fonctionnalités variables selon la taille de l’écran. Et, le site dédié mobile permet par exemple d’activer la géolocalisation, voir ici !

Pour bien choisir le type d’intégration dont vous avez besoin pour votre site, vous trouverez ci-après plus détails concernant les avantages et les inconvénients de chacun d’eux.

Site dédié : avantages et inconvénients

Véritable site Internet spécialement conçu pour les téléphones portables, le site dédié assure un affichage optimal qu’importe le mobile utilisé.

Ses avantages :

  • Avec de plus en plus d’internautes qui se connectent via mobile, votre site a plus de chance d’attirer vos clients potentiels ;
  • Le site dédié offre un temps de chargement rapide car ces contenus sont tous optimisés pour les mobiles ;
  • Il propose des contenus optimisés pour tous types de mobile

Ses inconvénients :

  • Si vous optez pour ce type de site, vous dépenserez plus d’argent et plus de temps à gérer et à mettre à jour deux sites : votre site mobile et votre site ordinateur ;
  • Google ne soutient pas le site mobile ;
  • Pour le référencement naturel, ce type de site est moins performant à cause des redirections ;
  • Le contenu et l’affichage de votre site dédié ne seront pas adaptés aux tablettes

Site responsive : les points forts et les points faibles

En optant pour ce type d’intégration, vous aurez un seul et unique site Internet qui s’affichera de manière optimale sur tous les écrans de tous les appareils utilisés par les internautes/

Avantages :

  • Faciliter à administrer votre site ;
  • Votre site n’aura qu’une seule et unique URL ;
  • Le site responsive est préconisé par Google ;
  • Aucune redirection n’est à prévoir.

Inconvénients :

  • Le temps de chargement est plus long car il doit s’adapter à tous les appareils ;
  • Le site responsive requiert beaucoup plus de temps pour son développement.

Pour en savoir plus, lisez ça !