Certes, les domaines du marketing, de la publicité et de la communication sont très liés. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’ils se confondent souvent. Toutefois, il existe certaines différences entre ces trois domaines d’activités. Cet article vous aide à avoir une vision un peu plus claire.

Quel est le rôle des agences de publicité et de communication ?

Les agences de publicité et de communication sont souvent sollicitées par tout type d’entreprise, indépendamment de son secteur d’activité et de sa taille. Grâce aux compétences et aux connaissances de ces agences, l’entreprise peut bénéficier d’un plan de communication bien établi qui vise à attirer des nouveaux clients, à fidéliser les anciens et à faire connaître un produit ou un service. Cela se fait à travers des stratégies bien élaborées et en utilisant différents leviers de communication, comme les réseaux sociaux, les affiches publicitaires et même la publicité à la télévision.

Il faut savoir que la création d’une stratégie digitale n’est pas toujours une affaire simple, et si elle est effectuée correctement, cette stratégie peut répondre à d’innombrables besoins et aide à atteindre multiples objectifs. De ce fait, il est recommandé de faire appel à une agence professionnelle afin de bénéficier des résultats concrets et de booster votre chiffre d’affaires et la présence de votre marque sur le marché. Si vous cherchez à en apprendre davantage sur les différentes prestations offertes par ces agences, n’hésitez pas à consulter ce site https://3sg.tn/.

Le marketing

Le marketing consiste à un ensemble d’actions effectuées dans le but d’accompagner un client durant son parcours, voire du moment où il commence à chercher un service ou un produit jusqu’à ce qu’il devienne un client fidèle. D’une manière plus globale, il s’agit des différentes actions faites qui touchent un prospect ou un client.

Le marketing aide donc à proposer un produit ou un service, bien adapté aux besoins d’une clientèle ciblée, afin d’atteindre certains objectifs, notamment l’augmentation du chiffre d’affaires, le développement d’une nouvelle gamme de produit ou l’acquisition de nouveaux clients.

Pour le faire, il faut dans un premier temps établir une étudie de marché bien spécifique qui comprend l’analyse du marché, de la concurrence, des prix pratiqués et de l’environnement de l’entreprise pour pouvoir situer votre marque correctement.

La communication

Faire de la communication au sein de son entreprise, qu’elle soit interne ou externe, c’est transmettre un message de la part d’un émetteur jusqu’à un récepteur à travers les médias ou un canal spécifique. Cette pratique est l’un des leviers principaux du marketing opérationnel. Ainsi, la communication englobe différentes actions qui servent un produit ou une marque sans avoir à acheter des espaces publicitaires.

Afin d’assurer une bonne communication et interaction avec le public visé, il faut faire passer un message clair et bien adapté. De même, il est important de choisir un support pertinent, voire les emails, les réseaux sociaux ou autres.

La publicité

La publicité est également un autre levier du marketing et un outil de communication très efficace. Elle a pour objectif principal de faire connaître le produit en question ou le service offert. Ainsi, elle contient souvent des messages qui décrivent les caractéristiques et les avantages du produit.  Toutefois, elle implique souvent un coût financier vu qu’elle nécessite l’achat d’un espace publicitaire.

La publicité peut être sous forme digitale ou imprimée, voire sous forme d’un texte, d’une vidéo ou d’un audio. Et elle peut être diffusée sur différents médias comme l’internet, la presse, la radio, la télévision ou l’affichage.