Protégez vos couteaux, et vos doigts, en utilisant un bloc de boucherie de qualité. Un bloc de boucher est défini par son rôle dans la cuisine, et ses différences par rapport à une planche à découper ordinaire se résument vraiment à la personne qui l’utilise. Définir un bloc de boucher peut être un peu délicat. Ils peuvent être n’importe quoi, d’un bloc de bois de 5 pouces d’épaisseur à un îlot de cuisine de 20 pieds, en passant par une souche d’arbre. Le concept général est d’avoir une surface dense et ferme sur laquelle dépecer la viande, d’où son nom.

Pourquoi utiliser des planches à découper en bloc de boucherie?

Un couteau et une planche à découper sont des outils essentiels dans la cuisine. Pour les légumes, le travail au couteau consiste simplement à hacher ou à trancher, de sorte qu’une planche à découper standard fait le travail nécessaire.

En revanche, la viande nécessite souvent un filetage, un hachage et un désossage. Cela nécessite une plus grande surface qui doit être suffisamment lourde pour rester en place. La plupart des blocs de boucherie ont au moins un pouce d’épaisseur, ce qui est important car cela ajoute de l’élément de poids.

Voir aussi les meilleures planches à découper chez procouteaux

Quels bois font de bons blocs de boucher?

La plupart des blocs de boucherie sont fabriqués à l’aide de grains d’extrémité, par opposition au grain de bord, car le grain d’extrémité signifie que les fibres sont exposées. Sur le grain de bord, les fibres courent le long de l’extérieur. Le grain d’extrémité est plus robuste et plus résistant aux coupures ou aux cicatrices. Sur une période suffisamment longue, il peut en fait être auto-guérisseur parce que les fibres vont repousser ensemble.

Un bloc de boucher devra être fabriqué à partir d’un bois solide, en raison des coups agressifs qu’il aura tendance à prendre d’un couperet. Donc, un panneau de grain solide et fin est une nécessité si vous voulez que votre bloc de boucher résiste à l’épreuve du temps. Pour être juste, la plupart des blocs de boucherie répondent à ces exigences.

Il existe un certain nombre de bois adaptés pour prendre ce genre de coups. Le bambou et le chêne sont bien connus pour être des bois solides à utiliser dans la cuisine. Les blocs de boucher de noix sont également un choix très populaire, tout comme le bloc de boucher de grain de noix.

Pourquoi le bois?

Pour plusieurs raisons, le bois devrait être le matériau préféré. Les surfaces en bois aident à maintenir la netteté de vos couteaux de boucher. Les blocs de boucherie en bois ont généralement des rainures de jus sur le bord qui facilitent la collecte du jus de viande. Cela signifie également moins de travail lié au nettoyage des gouttes.

Les planches de boucherie en bois sont généralement assez grandes, ce qui les rend appropriées pour trancher et hacher de gros morceaux de viande. Le bois est dérivé d’une source renouvelable vis-à-vis de tous les autres matériaux, ce qui en fait un choix durable.

Pour en savoir plus d’infos sur les différents types de couteaux japonais, cliquez ici.