La négligence de la moindre fuite peut entraîner dégâts matériels et entraîner l’augmentation de votre facture d’eau. C’est la raison pour laquelle il faut intervenir dans les meilleurs délais afin de minimiser les dégâts. Toutefois, il y a certaine fuite d’eau dont il est question de connaître l’emplacement précis afin de prendre en charge ou pas le règlement de la facture d’eau. 

Qu’est-ce qu’une augmentation anormale de sa facture d’eau ?

L’augmentation de sa facture d’eau est anormale dès lors que votre fournisseur d’eau fait le constat que la consommation du volume d’eau est doublé considérablement au cours des 3 dernières années. Cela signifie que le montant de votre facture habituel a changé considérablement et de manière consécutive au cours de ces dernières années.

Quelles sont les conséquences sur le paiement de votre facture d’eau ?

Selon les cas, vous avez la possibilité d’optimiser d’un plafonnement de votre facture. Par conséquent, le service d’eau va envoyer un courrier pour faire le constat de ce genre de problème sur votre facture d’eau. Voici les conséquences en fonction des différents cas de figure : 

En cas de fuite sur la canalisation après compteur

En cas de fuite, vous n’êtes pas dans l’obligeance de payer l’excédent à condition de transmettre une attestation à votre service d’eau qui justifie que la société de plomberie a effectué la recherche de fuite d’eau Saint-Germain-en-Laye, si possible. Cette attestation doit préciser la source précise de la fuite et sa date de réparation. L’attestation doit être envoyée dans un temps de 1 mois au minimum à partir de la notification de votre fournisseur qui vous informe de l’augmentation anormale de votre consommation d’eau dans la maison. 

En l’absence de fuite d’eau

Si vous ne faites pas le constat d’une éventuelle fuite, vous avez la possibilité de faire une demande à votre service d’eau de vérifier le bon fonctionnement de votre compteur. Cette demande doit être envoyée dans un temps assez précis de 1 mois au minimum à partir de la notification de votre fournisseur qui vous informe de l’augmentation anormale de votre consommation d’eau dans la maison.

Votre fournisseur d’eau mettra tout en œuvre pour accuser de réception dans un délai d’1 mois après avoir une effectué une enquête et procéder à la recherche de fuite d’eau Saint-Germain-en-Laye, par des experts en la matière. Dès le constat d’un dysfonctionnement du compteur est constaté, vous n’aurez pas à payer l’excédent.

Informations : quelle que soit la condition, vous n’aurez pas à payer l’excédent si votre service d’eau ne vous a donné aucune information sur l’augmentation anormale d’eau au plus tard lors de l’envoi de votre dernière facture d’eau.

En cas de fuite entre le compteur et la maison

La moindre infiltration d’eau entre le compteur et la maison peut augmenter considérablement la facture d’eau. Dans ce cas, il convient de trouver la source exacte du problème. Dans ce cas, il faut se fier aux signes de la fuite comme la moisissure, les odeurs d’humidité, les champignons… 

Dans le contraire, il faut utiliser des outils de détection de fuite non destructive, tels que : 

Le gaz traceur : un outil pour détecter la source de la fuite sans causer des dommages.

La caméra infrarouge : un équipement pour repérer les traces d’infiltration d’eau en se basant sur les ondes infrarouges.

La caméra vidéo : cet outil permet d’explorer les parois de canalisation

L’ultrason : cet équipement permet d’augmenter le son de la fuite pour trouver plus facilement le problème.

La fumigation : cet outil permettant de détecter la  source de la fuite en injectant de la fumée. 

Découvrez par la suite : Fuite toiture : Rechercher et réparer des infiltrations dans son toit