L’approche teambuilding devient une priorité des entreprises en 2023

Les problématiques de cohésion et de motivation au travail n’ont jamais été aussi exposées au grand jour qu’en cette fin d’année 2022. Déjà, la génération Y avait alerté les chefs d’entreprise que leurs priorités avaient changé, par rapport à celles de leurs parents. Partout en France, les activités teambuilding sont programmées dans les séminaires professionnels : teambuilding Paris, teambuilding Marseille, teambuilding Lyon… Voici des sujets de discussion brûlants des DRH en ce moment ! Il faut parer au phénomène de quiet quiting et aux vagues de démissions constatées. Par conséquent, l’approche teambuilding est un outil incontournable.

Multiplier les enjeux et bénéfices du teambuilding

Quoi de plus intéressant que de faire d’une pierre deux coups ? Si la motivation des équipes de collaborateurs est un enjeu prioritaire de l’activité team-building en séminaire entreprise, ce n’est pas le seul. En effet, la démarche se révèle parfaite pour soutenir sa politique RSE, et même la développer en interne. Car qui dit activité, dit implication des participants, engagement. Ces notions sont incroyablement importantes dans le fonctionnement d’une entreprise. Et lorsqu’un dirigeant parvient à allier bonnes pratiques et efficacité au travail, l’objectif est pratiquement atteint. Reste à définir quel type de teambuilding pour quel type d’événement, en fonction du profil du groupe.

Savoir optimiser les résultats d’un teambuilding d’entreprise

Dès la préparation d’un événement, la question de l’impact de chaque partie du programme se pose. Comment quantifier les retours sur investissements lorsqu’on parle de comportement, d’émotion ou de communication ? Pourtant, tous les comités de direction vous le diront, les rassemblements professionnels hors-les-murs aident à mieux travailler en équipe. Donc, inviter un moment de team-building dans un déroulé de séminaire revient à faciliter les échanges. Quelquefois même à dénouer les tensions ou à mettre en pratique des connaissances apprises en formation. Pour que subsistent longtemps les effets positifs d’une animation teambuilding, il est recommandé d’y associer une destination attrayante. Par exemple, les collaborateurs d’une entreprise basée en région parisienne vont adorer descendre dans le Sud !

Aix – Marseille – Provence, une destination taillée pour l’activité team-building !

Selon les experts de l’événementiel d’entreprise, les programmes teambuilding Marseille et teambuilding Aix-en-Provence sont des recettes gagnantes en termes de sorties Corporate. La mer, les vignobles d’exception, le Parc National des Calanques et le patrimoine historique remarquable en font des séjours attractifs, excellents pour la cohésion ! En outre, les deux villes méridionales, toutes proches l’une de l’autre et très facilement accessibles en TGV ou en avion, offrent un décor et un climat parfaits. Si bien que l’organisation de séminaires résidentiels en Provence a le vent en poupe depuis maintenant 10 ans. C’est moderne, agréable, riche en options mer-terre-campagne toute l’année.

Tous les jeux et sports d’équipes sont possible : rallyes urbains, rallyes 2cv, escape game en plein-air, régates en voilier sur le futur bassin olympique. Pareil pour les ateliers créatifs collectifs : percussions africaines, cinéma, street-art sont les spécialités de l’agence Activ Provence.

Basée en région marseillaise depuis l’an 2000, cette agence événementielle experte du teambuilding et de l’incentive pour les groupes entreprise vous accompagne dans vos projets. N’hésitez pas à les contacter !