Certaines mamans, avec l’arrivée de leur bébé, n’arrivent plus à prendre soin de leur corps et à se faire du bien. Il leur semble impossible de pratiquer du sport ou de s’entraîner, surtout lorsque leur enfant est encore petit. Il existe toutefois des activités ludiques que vous pouvez pratiquer librement avec votre bébé. En voici quelques-unes.

Premier exercice : le yoga

Le yoga est le sport parfait pour se remettre à bouger après l’arrivée du bébé. Attendez cependant d’avoir l’autorisation de votre médecin, surtout si vous avez subi une césarienne. Les bienfaits de cette activité sont d’ailleurs multiples. Elle permet notamment :

  • D’améliorer votre équilibre
  • D’améliorer votre respiration
  • De tonifier vos muscles
  • De vous relaxer
  • Etc

De plus, votre bébé ne sera pas exclu. Effectivement, avant le 10ème mois de votre enfant, vous pouvez tout simplement l’installer confortablement près de vous en utilisant une couverture ou un tapis. Il va vous observer et essayer de réaliser quelques mouvements. Ainsi, quand il marchera, il n’hésitera pas à vous rejoindre avec plaisir.

Deuxième exercice : la danse portage

La danse-portage également appelée la danse parent-enfant est l’activité la plus facile à pratiquer. Il suffit d’une écharpe pour porter le bébé et assez d’espace pour danser. Sans oublier les bonnes musiques dynamiques. S’il vous faut de l’aide ou un peu d’encadrement, il y a des cours particuliers spécialement destinés à la danse parent-bébé. Il vous suffit de choisir le type de danse que vous voulez pratiquer et de découvrir les mouvements de base tout en adaptant votre enfant aux plaisirs de bouger, de danser et d’écouter de la bonne musique. A noter que cette activité peut être pratiquée jusqu’à la deuxième année de l’enfant. Après, vous êtes libre de danser seule et par vos propres moyens.

Troisième exercice : le fit-poussette

Avoir un enfant n’est pas facile. Cela ne veut toutefois pas dire que vous devriez pour autant vous négliger. Par ailleurs, sur internet, on retrouve d’innombrables conseils pratiques vous permettant de faciliter votre vie de maman comme vous pouvez le voir sur le site internet Cap Mômes. Concernant le sport en particulier, vous pouvez pratiquer du fit-poussette ou du gym-poussette. L’idée est de faire un jogging tout en poussant votre bébé dans sa poussette. Bien évidemment, vous devez vous trouver dans un cadre spacieux avec un sol en bon état pour éviter les éventuelles chutes qui pourraient déranger votre enfant. On vous recommande aussi d’utiliser une poussette facilement maniable et de préférence avec des roues robustes et tout-terrain.  A noter qu’il existe actuellement de nombreux coachs sportifs spécialisés en fit-poussette. Il propose des programmes riches incluant des étirements, des steps des pompes, etc.

Quatrième exercice : le bébé nageur

Vous l’ignorez probablement, mais les bébés sont instinctivement de vrais nageurs. C’est pour cette raison que certaines piscines proposent des séances de natation spéciales pour les nouveau-nés.  Si ces séances sont surtout réservées aux touts petits, vous pouvez en profiter pour réaliser des brasses et vous dépenser un peu. Cela ne vous fera que du bien.