Habituellement, les gens savent que les chaudières ne font plus bouillir l’eau qui circule à l’intérieur. Mais il y en a encore beaucoup qui viennent à l’esprit d’une machine à vapeur et pensent encore que le fonctionnement d’une chaudière consiste essentiellement en la production de chauffage à travers la phase de transformation du liquide en vapeur.

Actuellement, les chaudières sont condensées et produisent de la chaleur rayonnante à la suite de l’eau chaude qui coule à travers les tuyaux. Dans le post d’aujourd’hui, nous ne parlerons pas seulement de son fonctionnement, nous parlerons également de quelques curiosités supplémentaires.

Les chaudières ajoutent-elles de l’humidité à l’air?

Les chaudières n’ajoutent pas d’humidité. Ils n’émettent pas d’humidité puisque le système est totalement étanche, et à aucun moment pendant l’installation il n’émet de la vapeur comme décharge pour réduire la pression du système. Si cela devait se produire, votre chaudière et votre système seraient totalement endommagés.

L’eau circulant dans le système n’est pas au point d’ébullition (phase liquide – vapeur), et la pression du système doit toujours être comprise entre 1,5 bar et 2 bar maximum.

L’eau à l’intérieur de la chaudière se transforme-t-elle en vapeur?

C’est une idée fausse. Ce n’est pas une machine à vapeur et des températures de 100 degrés ne sont pas atteintes dans le circuit.

Cette idée fausse est plus courante dans les pays anglo-saxons puisque pour nommer la chaudière, ils utilisent le mot chaudière aussi pour mentionner quand quelque chose est en ébullition. Dans ces pays, cette idée fausse les amène à penser que la chaudière provoque de la vapeur, mais ce n’est pas vrai.

Une basse pression de chauffage peut-elle saboter le système ?

La chaleur rayonnante se produit lorsque les tuyaux du système sont complètement remplis d’eau. Dans le cas où il n’est pas complètement rempli (en raison d’un éventuel coussin gonflable, par exemple), le système n’est pas complètement plein et abaisse la pression, ce qui empêche la chaudière de fonctionner correctement.

La pression est un paramètre important du système de chauffage. Nous devons toujours tenir compte du fait que la pression est dans la bonne plage et sinon, nous devrons remplir le système d’eau.

Une nouvelle chaudière peut-elle avoir un impact immédiat sur la facture énergétique ?

Une chaudière à condensation consommera moins d’énergie et moins de gaz, ce qui réduira les factures de chauffage. Cela ne peut se produire que si nous avons changé la chaudière et même changé le combustible que nous utilisons.

Les chaudières d’aujourd’hui sont-elles plus faciles à entretenir ?

La technologie progresse rapidement et à pas de géant, il n’est donc pas étonnant que les machines essentielles que nous utilisons quotidiennement s’améliorent également sur le plan technologique.

Les chaudières à condensation modernes sont plus faciles à mettre en service et à éteindre. Au moyen de thermostats, la chaudière ne sera activée que dans le cas où la température des pièces a dépassé la température minimale établie comme signal de démarrage du système.

Cela fait que la chaudière est constamment en veille et que le système ne refroidit pas complètement ou que la chaudière n’atteint pas pour refroidir, nécessitant une grande quantité d’énergie pour revenir pour donner des températures de confort selon notre configuration initiale. Si vous avez besoin un service de réparation de chaudière n’hésitez pas à contacter funelior.