Les écrans sous-toiture sont des dispositifs présentés sous forme de rouleaux rigides, semi-rigides ou souples. Ils sont dans la plupart des cas installés entre la charpente du toit et la couverture. Le principal rôle des écrans sous-toiture est d’apporter une protection efficace aux pièces sous les combles. Il s’agit notamment de lutter contre l’eau, la poussière et le vent. Cela permet d’améliorer la résistance thermique d’une habitation. Les écrans sous-toiture sont-ils efficaces pour protéger une maison ?

Les avantages d’opter pour un écran sous-toiture ?

Aujourd’hui, force est de constater qu’il est indispensable de réaliser l’étanchéité d’une toiture. Cependant, il ne faut pas négliger non plus la mise en place d’un écran sous-toiture par une entreprise couvreur 66. Une telle recommandation est impérativement à prendre en compte puisque ce dispositif joue plusieurs rôles essentiels à savoir :

L’étanchéité à l’air de la toiture de votre maison

L’écran sous-toiture offre de nombreux avantages au toit d’une maison. Il s’agit notamment d’une membrane qui permet de former une protection continue. Cela constitue l’un des moyens efficaces pour limiter les infiltrations d’air et de vent. Par conséquent, il faut donc en déduire que l’écran sous-toiture participe à l’isolation du toit d’une maison, même si ce dispositif n’est pas un isolant. Pendant les orages ou les périodes de fortes pluies, le principal rôle de la mise en place d’un écran sous-toiture est d’éviter les infiltrations d’eau dans les pièces de vie.

La bonne redirection de la condensation

Les écrans sous-toiture permettent de recueillir et de rediriger à la perfection les eaux de condensation. Grâce à ce dispositif, ces liquides se dirigeront directement vers la gouttière. Cela s’explique par le fait que les échanges de chaleur au niveau des systèmes de climatisation peuvent former de la condensation.

Grâce aux écrans sous-toiture, la condensation générée par les systèmes de climatisation ne peut pas atteindre les isolants. Par conséquent, ces membranes sont d’une grande utilité puisqu’elles limitent considérablement les phénomènes qui pourraient causer de désagréments majeurs au niveau de l’isolation d’une pièce. Plus précisément, l’installation d’un écran sous-toiture ne nuit pas aux performances d’étanchéité des toits tout en réduisant l’apparition des moisissures.

L’étanchéité à l’eau en cas de fuite

Bien que cela ne soit pas son premier rôle, l’écran sous-toiture est un dispositif très efficace pour limiter les fuites de toiture. Face à une tuile manquante ou abîmée, les occupants d’une maison n’auront aucune inquiétude à avoir. Cela s’explique par le fait que la mise en place d’un écran sous-toiture permet de retarder au maximum les infiltrations d’eau. Par conséquent, vous avez suffisamment le temps de contacter un couvreur afin qu’il puisse réparer et remettre de l’ordre au niveau de la toiture de votre maison.

Le renforcement de l’étanchéité de la toiture

L’écran sous-toiture permet également de faciliter au maximum l’étanchéité des toits. Ce dispositif doit être privilégié par les personnes qui disposent de couvertures à faible pente. En installant simplement un écran sous-toiture, vous pouvez parfaitement poser des tuiles ou des ardoises sur une pente plus faible. Par la même occasion, ce dispositif est même une solution idéale pour avoir des toits avec une pente plus faible que les minimales autorisées par la DTU.

La protection contre les intempéries

Installer un écran sous-toiture permet de limiter considérablement l’effet du vent sur les toits d’une maison. Ce dispositif offre la possibilité à n’importe quel occupant de profiter d’une meilleure protection contre les intempéries qui peuvent affecter la couverture de leur habitation. Avec la pose d’un écran sous-toiture, cela limite considérablement les soulèvements et les déplacements de tuile ou d’ardoise pendant les vents violents. Voilà autant de raisons pour lesquelles les écrans sous-toiture sont d’une grande utilité pour n’importe quelle habitation.

Quelques erreurs à éviter pendant la pause des écrans sous-toiture

Toute personne désirant bénéficier pleinement de l’efficacité des écrans sous-toiture doit prendre certaines précautions. En effet, de véritables dispositions doivent être prises en compte afin de ne pas commettre certaines erreurs.

  1. Ne négligez pas les équipements de sécurité nécessaires : pour garantir l’étanchéité de votre écran sous-toiture, la meilleure solution serait de prévoir les gants de protection, les chaussures de sécurité et le casque. Il ne faut pas négliger non plus les lunettes de sécurité ainsi que le harnais antichute.
  2. Ne négligez pas l’évacuation de l’eau vers la gouttière : l’écran sous-toiture installé doit permettre d’évacuer sereinement les infiltrations d’eau à la gouttière. Cela est primordial notamment en cas de défaillance de la couverture.
  3. Prévoyez un écart de ventilation entre l’écran sous-toiture et la couverture : prévoir une lame d’air d’environ 2 cm est indispensable pendant la pause de l’écran sous-toiture. Une telle disposition ne doit pas être négligée par les personnes qui souhaitent se tourner vers les dispositifs bitumeux ou réfléchissants.
  4. Chevauchez les lés lors de la pose de l’écran sous-toiture : de véritables dispositions doivent être prises afin que les lés posés puissent recouvrir les précédents d’au moins 10 cm. Cela permet d’éviter au maximum les fuites ou les ponts thermiques.