Le home staging (ou la mise en scène en français) est devenu très populaire pour les vendeurs des maisons. Quelque 82 % des agents acheteurs ont déclaré que le home staging permet aux acheteurs potentiels de visualiser plus facilement la propriété comme une future maison. Les maisons mises en scène se vendent plus rapidement et pour plus d’argent que celles qui ne le sont pas, selon l’analyse de l’industrie.
POINTS CLÉS À RETENIR
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Le home staging consiste à aménager et à préparer une maison inhabitée à vendre sur le marché immobilier.
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Les partisans disent que la mise en scène d’une maison peut augmenter le prix de vente d’une maison et la probabilité qu’elle se vende rapidement, car elle aide les acheteurs potentiels à mieux imaginer comment ils peuvent utiliser l’espace habitable.
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La mise en scène, cependant, a un coût : vous devrez payer la mise en scène ainsi que payer la location des meubles et des accessoires de maison pendant que la maison reste invendue.
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Ici, nous pesons ces coûts et avantages pour voir si le home staging est vraiment rentable.
Qu’est-ce que le home staging ?
Une bonne mise en scène est « une forme de merchandising visuel qui s’appuie sur certains des principes fondamentaux du design d’intérieur », selon Gordon Roberts, courtier chez Sotheby’s International Realty . « Le but de la mise en scène est de flatter la propriété sans être trop flagrante, comme s’habiller sans attirer particulièrement l’attention sur ce que l’on porte.
Melinda Massie, propriétaire d’une entreprise d’organisation de maisons à Fort Worth , affirme qu’une bonne mise en scène permet aux acheteurs de s’imaginer dans la maison ; montre ses bonnes caractéristiques et cache ses défauts; transforme les espaces étranges en espaces utilisables ; crée une ambiance (les metteurs en scène appellent cela une mise en scène « émotionnelle »); et rend la maison nettement meilleure sur les photos.
Avantages du home staging
La mise en scène n’a pris de l’importance que récemment, il y a 20 ans, personne ne s’inquiétait de la mise en scène. Comme le souligne un article sur le site Web juridique NOLO.com, « donner à [votre maison] un bon nettoyage et cacher la litière pour chat était considéré comme suffisant avant d’ afficher le panneau « À vendre ». [Maintenant] de plus en plus de vendeurs de maisons dans de nombreuses régions des États-Unis font appel aux services de home stagers. Cela fait qu’il est très probable que votre propriété soit en concurrence avec des maisons qui ont été mises en scène par des professionnels. De plus, l’énorme popularité des émissions de HGTV a accru les attentes des acheteurs.
Un stager peut également vous aider avec votre annonce en ligne. Un nombre impressionnant de personnes — 93 % selon un rapport de la National Association of Realtors (NAR) — utilisent Internet lors de leur recherche de domicile. 4 Cela signifie que votre maison a intérêt à bien s’afficher en ligne. La mise en scène et les photos d’un professionnel peuvent vous aider à le faire et à garder votre maison à l’écart de Terribles Real Estate Agent Photographs .
Considérez le retour sur investissement . Comme le souligne Sid Pinkerton, un organisateur basé à New York, si vous trouviez un planificateur financier qui pourrait vous offrir un retour sur investissement (ROI) de 5 %, 10 %, ou parfois jusqu’à 20 %, « Tu penses qu’ils étaient un génie ? Eh bien, c’est ce qu’un bon metteur en scène peut faire.
Comment la mise en scène affecte le temps sur le marché
La Real Estate Staging Association (RESA) dispose d’un calculateur d’économies de mise en scène qui vous permet de déterminer combien de temps et d’argent (remboursements hypothécaires, frais de possession , etc.) vous économiserez si vous mettez en scène votre maison avant de l’inscrire. Son «Guide du consommateur sur la mise en scène immobilière» rapporte que les maisons qui n’avaient pas été mises en scène avant l’inscription sont restées sur le marché en moyenne 143 jours.
Une fois ces maisons mises en scène, elles se sont vendues en 40 jours. Les maisons qui ont fait l’objet d’une pré-inscription ont duré en moyenne 23 jours sur le marché. Vous pouvez vous attendre à des différences d’un État à l’autre — en Californie, les maisons se sont vendues cinq fois plus vite, en Oregon sept fois plus vite — mais « plus rapide » est le mot clé ici.
Le home staging affecte le prix de vente
Selon le rapport NAR , 58 % des agents immobiliers des vendeurs pensent que les acheteurs offrent plus d’argent pour les maisons mises en scène (29 % pensent qu’ils offrent 1 à 5 % de plus ; 21 % évaluent l’augmentation à 6 à 10 % ; 3 % jusqu’à 20%). Seuls 14 % des agents immobiliers estiment que la mise en scène n’a aucun impact sur le prix de vente d’une maison. Home Staging Resource, une organisation qui offre une formation et des ressources aux organisateurs, est encore plus optimiste sur la mise en scène (comme vous vous en doutez) : son site Web indique que dans une enquête portant sur 4 200 maisons mises en scène, 85 % ont vendu pour 6 à 25 % de plus que les maisons unstage.
Ari Harkov, un courtier pour Halstead Property, cite un autre résultat potentiel d’une bonne mise en scène : si vous utilisez vos propres meubles et que la mise en scène le rend vraiment beau, parfois l’acheteur demandera à acheter les meubles aussi.
Le coût de home staging
C’est l’une de ces situations « ça dépend ». Il n’est pas possible de mettre un prix exact sur la mise en scène car il y a tellement de variables : l’état et la ville où se trouve la propriété ; qu’il s’agisse d’une propriété vacante ou d’une propriété habitée (les propriétés vacantes ont vraiment besoin d’avoir des meubles ajoutés car, comme le dit l’ agent immobilier Sissy Lappin, « voir une maison vacante, c’est comme se regarder nu dans le miroir, vous en voyez tous les défauts ! ” ); si vous voulez qu’un organisateur fasse un tour d’horizon et rédige un rapport ; si vous souhaitez refaire toute la maison en utilisant vos propres meubles ou certains fournis par le metteur en scène ; ou si vous voulez que toutes les pièces soient faites ou seulement le salon et la cuisine.
Certains organisateurs facturent à l’heure, d’autres ont des frais fixes. Assurez-vous d’être clair sur tous les termes de tout contrat que vous signez, tels que les frais initiaux, le calendrier et les coûts supplémentaires, y compris la location de meubles.
Ces dernières années, une nouvelle catégorie de mise en scène, la mise en scène virtuelle dans laquelle les meubles et accessoires sont photoshopés dans les pièces, est apparue. Cela vaut la peine d’être pris en compte pour les photos en ligne et n’est pas aussi cher que la mise en scène réelle. Mais une divulgation complète est absolument nécessaire. Harkov dit qu’il devrait y avoir deux photos – une vraie, une photoshopée – sur le site. Il ajoute qu’il existe des données montrant que les photos mises en scène virtuellement sur un site Web augmentent le nombre de visionnages et peuvent convaincre quelqu’un que la propriété vaut le détour.
Home staging professionnel ou bricolage
Tenez compte des compétences de conception, du temps et de l’énergie que la mise en scène nécessitera et soyez réaliste quant à savoir si vous pouvez entreprendre la tâche vous-même. Un metteur en scène cité dans un blog Brick Underground n’a pas mâché ses mots : « La plupart des maisons que je vois qui ne sont pas mises en scène professionnellement ressemblent à Pottery Barn qui rencontre les objets de la grand-mère.
Comment trouver de l’aide professionnelle
Contrairement à certaines professions, il n’y a pas d’entité de licence officielle et pas d’examen de licence pour la mise en scène. À peu près n’importe qui peut s’appeler un stager, donc la meilleure façon d’en trouver un bon est d’obtenir des références d’un vendeur que vous connaissez qui a utilisé et qui a réussi avec un stager particulier ou de votre courtier. Un bon courtier aura des relations avec de bons intermédiaires.
Conclusion
Le coût de la mise en scène par un professionnel – quelqu’un qui a une excellente expérience dans le domaine, un sens du design sonore et qui est bien recommandé – peut signifier de l’argent à la banque pour vous. Si la mise en scène vous aide à vendre votre maison plus tôt (l’empêche d’être là si longtemps que les gens commencent à se demander ce qui ne va pas) ; si cela vous permet d’économiser un mois ou plus de frais de port ; si cela crée le genre de buzz qui amène des offres au-dessus de votre prix demandé, alors votre argent est bien dépensé. Comme le dit Krisztina Bell, une mise en scène à Atlanta, « Cela coûte plus cher de ne pas mettre en scène – le coût moyen d’une mise en scène complète est généralement bien inférieur à votre première réduction de prix. »