1. Prenez de l’avance.
Lorsque vous commencez un nouvel emploi, jouez l’offensive. Vous vous êtes sans doute familiarisé avec l’entreprise avant votre entretien et avoir une idée sur le calcul de votre salaire cadre, mais faites un tour d’horizon supplémentaire avant votre premier jour. Apprenez tout ce que vous pouvez sur l’histoire de l’entreprise et sa position dans le secteur. Assurez-vous de comprendre comment votre rôle s’inscrit dans votre département spécifique et dans l’ensemble de l’entreprise. De même, vous devez être prêt pour les aspects logistiques de votre premier jour. Si vous travaillez en personne, prévoyez un peu plus de temps le premier matin pour faire face aux imprévus, comme la circulation ou le fait de renverser du café sur votre chemise préférée. Prévoyez ce que vous allez porter la veille et tracez votre itinéraire à l’avance, en partant plus tôt que vous ne le pensez. Prévoyez d’arriver environ 15 minutes à l’avance pour pouvoir recevoir du matériel comme un badge de travail ou une carte de stationnement sans sacrifier votre temps de travail, afin de faire une bonne première impression. Si votre nouveau rôle est virtuel, vous devrez tenir compte d’une logistique différente. Assurez-vous que votre connexion WiFi est opérationnelle, que votre ordinateur est chargé et prêt, et que vous avez accès à tous les documents et fichiers dont vous aurez besoin pour votre premier jour. Assurez-vous que votre espace de travail est aménagé de manière à favoriser un travail calme et concentré, et veillez à ce que votre toile de fond soit professionnelle pour les vidéoconférences. Il peut également être utile de préparer votre tenue la veille. Après tout, vous aurez probablement de nombreuses présentations vidéo le premier jour, et vous voudrez faire une bonne première impression.
2. Soyez attentif lors de l’orientation.
Selon votre entreprise, votre service et votre rôle, la formation à votre nouvel emploi sera différente. Certaines organisations ont une orientation formelle à laquelle vous devez assister. D’autres ont un processus d’intégration rigoureux qui implique une formation à plusieurs systèmes et des rencontres individuelles avec vos collègues. D’autres vous demandent d’apprendre le plus possible par vous-même avant de poser des questions à votre responsable. Quel que soit le processus d’intégration de votre entreprise, vous allez apprendre beaucoup de choses nouvelles au cours des premiers jours et des premières semaines de votre nouveau poste. C’est le moment de vous familiariser avec les politiques de l’entreprise et l’histoire de l’organisation, en comblant les lacunes de vos propres recherches, afin d’acquérir une solide compréhension de votre lieu de travail et de contextualiser votre rôle dans ce cadre. La phase d’intégration est particulièrement utile pour découvrir la culture de l’entreprise, ce qu’elle attend de vous en tant qu’employé et comment vous pouvez apporter votre contribution. N’ayez pas peur de poser des questions à ce stade.
3. Apprenez à connaître l’équipe
Travailler dans une entreprise est une question de collaboration. La façon dont vous établissez et entretenez les relations avec vos collègues peut faire ou défaire votre expérience au sein de l’organisation. Vos relations de travail seront également plus fructueuses si vous vous engagez sur un plan amical, par exemple en discutant à la cantine. Au cours de vos premières semaines de travail, faites tout votre possible pour être amical. Présentez-vous à vos nouveaux collègues. Invitez-les à prendre un café et acceptez des offres similaires en retour. Chaque organisation a une culture spécifique et votre responsable du recrutement a probablement reconnu que vous vous adapteriez bien à cette culture – n’ayez pas peur de vous mettre en avant. De plus, avoir une relation positive avec vos collègues présente plus d’avantages que le simple fait d’aimer les personnes avec lesquelles vous passez la majeure partie de votre journée. Des études montrent que de bonnes relations de travail améliorent le travail d’équipe, le moral et la productivité.