Le compte-titres, comme son nom l’indique, est un portefeuille contenant de nombreux titres (actions, obligations, trackers et autres), permettant d’investir dans les valeurs mobilières et la bourse. Il est souvent assimilable au Plan d’épargne en actions (PEA). Néanmoins, bien de caractéristiques les distinguent. Voici pour vous 4 avantages qui peuvent vous motiver à la création de ce compte.

1.      Portefeuille ouvert aux investisseurs particuliers

Le compte-titres, à l’opposé du PEA, s’ouvre à toute sorte d’investisseurs. Ici, il n’existe pas de plafond d’investissement comme dans le cas du PEA. Vous pouvez avoir autant de comptes titres que vous voulez. Aussi, contrairement aux cas d’un PEA, tous les courtiers en ligne sont à même de vous ouvrir un compte-titres. D’ailleurs, on vous en dit plus sur la différence entre compte-titres et PEA ici..

2.      Le libre choix des actions de votre compte titres


Si vous désirez détenir n’importe quelle action dans votre enveloppe, le compte titre est le choix parfois pour cette occasion. En effet, avec ce portefeuille, vous êtes en mesure de disposer de toute sorte de titres qui vous semblent comme une opportunité d’investissement. Ceci vous est autorisé sans la moindre restriction.

3.      Disponibilité de la liquidité


Retirer votre argent sur un compte titres est très facile et très rapide. Contrairement au PEA qui ne vous offre pas cette opportunité, le compte-titres, par sa connexion directe avec votre compte en banque, vous permet de récupérer directement votre argent, en faisant juste un virement du compte titres vers celui bancaire. De plus, ces retraits ne déclenchent pas la fiscalité de votre compte titres.

4.      Possibilité d’investir dans des produits dérivés

En tant qu’investisseur, si vous désirez mettre de l’argent dans les instruments financiers dérivés, la création d’un compte titre est le chemin à prendre. En effet, avec ce compte, vous pouvez vous éviter des pertes lors des baisses sur le marché boursier. Vous avez également la possibilité de faire des entrées supplémentaires en vendant de façon stratégique. Ceci vous met au même rang que les investisseurs expérimentés. Ceux qui sont moins expérimentés se tourneraient normalement vers des titres moins difficiles à gérer.