Votre ordinateur est le centre de commande de votre studio d’enregistrement à domicile. C’est le cerveau et les muscles de l’ensemble de l’opération.

C’est un domaine dans lequel vous ne voulez pas lésiner.

L’enregistrement exige beaucoup de votre ordinateur, et vous aurez besoin d’une machine capable de suivre le rythme. Si vous envisagez de vous attaquer à des projets comportant de nombreuses pistes ou de produire de la musique électronique, c’est encore plus important. La dernière chose que vous voulez est que votre ordinateur vous ralentisse. Il n’y a pas de moyen plus rapide de tuer un moment d’inspiration musicale.

Ordinateur portable ou de bureau ?

Si vous avez absolument besoin d’enregistrer en déplacement, un ordinateur portable peut être votre seul choix. Mais soyez prêt à payer plus cher et à repartir avec une machine moins performante. Dans la mesure du possible, optez pour un ordinateur de bureau. Ils sont plus rapides, plus puissants et offrent plus d’espace de stockage. Ils durent également plus longtemps et tombent moins en panne, car leurs composants internes ne surchauffent pas aussi facilement. Et comme un ordinateur de bureau ne se trouve pas en face de vous, le bruit de ses ventilateurs est moins gênant.

Pc ou mac ?

Bien que mes premiers ordinateurs aient été des PC, c’est maintenant un Mac de bout en bout. Les Macs tombent moins en panne. C’est aussi l’ordinateur de prédilection des musiciens comme nous le conseille l’expert comme le studio de grande armée. C’est pourquoi les mises à jour et les corrections de bogues des logiciels d’enregistrement sont souvent publiées en premier pour les utilisateurs de Mac. Cela dit, la plupart des logiciels et du matériel d’enregistrement sont compatibles avec les deux plates-formes. Les Macs sont également plus chers, ce qui peut influencer votre décision. Si vous êtes plus à l’aise avec un PC, vous pouvez vous débrouiller. Assurez-vous simplement que votre interface audio et vos logiciels sont compatibles avec votre choix.

4 spécifications d’ordinateur qui comptent vraiment

Lorsque vous essayez de trouver le bon ordinateur pour votre studio d’enregistrement à domicile, il est facile de se perdre dans le jargon technique. Ce qui compte, ce sont les 4 spécifications suivantes. Respectez les directives ci-dessous et votre ordinateur pourra gérer presque toutes les sessions d’enregistrement avec facilité.

Si un ordinateur était une voiture, le CPU serait son moteur. La vitesse d’horloge est comme le nombre de cylindres d’un moteur. Plus le nombre est élevé, plus le CPU est rapide. Un processeur rapide gérera les sessions d’enregistrement volumineuses de manière élégante.

Si l’unité centrale possède plusieurs cœurs, c’est encore mieux. Les cœurs multiples lui permettront d’être multitâche plus efficacement.

Il peut être difficile de comparer des unités centrales (en particulier celles qui ont un nombre de cœurs différent). Pour faciliter cette tâche, vous pouvez utiliser des sites comme CPUBoss ou CPU Benchmark.

RAM

La RAM est la mémoire à court terme de votre ordinateur. Plus de RAM fera fonctionner votre ordinateur plus rapidement, en particulier lorsque vous travaillez sur des projets complexes et de grande envergure. Le disque dur d’un ordinateur est sa mémoire à long terme. C’est là que seront stockés vos enregistrements. Les enregistrements audios occupent beaucoup d’espace, vous devez donc en avoir beaucoup en réserve. Si vous finissez par remplir votre disque dur, vous pouvez toujours en acheter un externe. Cependant, il est toujours préférable de commencer avec plus d’espace. Mais en ce qui concerne les disques durs, l’espace n’est pas tout ce qui compte. En fait, la vitesse est encore plus importante. Les meilleurs disques durs sont à semi-conducteurs. Bien qu’ils offrent généralement moins d’espace de stockage, ils valent chaque centime. Les disques durs à semi-conducteurs utilisent une mémoire flash et ne comportent aucune pièce mobile. Ils sont beaucoup plus rapides que leurs prédécesseurs mécaniques. Si votre ordinateur est équipé d’un lecteur à semi-conducteurs, il sera beaucoup plus rapide lors de la lecture et de l’enregistrement de projets comportant un grand nombre de pistes. Si vous ne pouvez pas éviter un disque mécanique, optez pour un disque qui tourne à 7 200 tours/minute. Il délivrera les données environ 33 % plus rapidement qu’un disque à 5 400 tr/min. Cela est très important si vous prévoyez de vous attaquer à des projets de plus de 30 pistes.