evenement

Comment bien briefer son agence vidéo ?

Vous souhaitez confier la production de votre film d’entreprise à une agence spécialisée ? avant de de lancer un appel d’offres auprès de plusieurs prestataires, vous pouvez rédiger un brief qui comprend tous les éléments de votre projet et le présenter ensuite aux différentes agences de production visuelle. Cela leur permet de comprendre vos idées ainsi que vos attentes. 

Pour établir un brief efficace, il faut préciser tous les anglets de votre projet. En effet, plus il y aura de détail, plus l’agence choisie arrivera à comprendre le message que vous désirez transmettre à travers votre vidéo. Ainsi, votre prestataire pourra vous fournir des recommandations sur les points présentés dans le brief. Comment alors bien rédiger un bon brief vidéo à votre agence de production. Vous retrouvez dans cet article ce qu’il faut faire !

Qu’est-ce qu’un brief vidéo ?

Un brief de vidéo, est en fait un cahier des charges que l’utilisera une agence de production tout au long de la réalisation de votre projet. Avant de l’envoyer à votre prestataire (sur ce site), il est important de le valider en interne avec les décisionnaires du projet. Cela est important pour éviter les confusions et les coûts supplémentaires.

Pour une agence de production audiovisuelle, un bon brief est divisé en deux grandes parties :

La fiche d’identité de votre projet

Cette fiche d’identité permet à votre agence de réaliser un premier devis. Cette partie du brief doit contenir en détail qui vous êtes, vos besoins et vos objectifs. Elle doit présenter les informations suivantes :

  • Votre société, votre domaine d’activité, votre direction et votre poste.
  • Les arguments qui prouvent vos besoins de lancer un projet audiovisuel.
  • Un aperçu de votre projet vidéo : les objectifs, le message à transmettre à votre public cible.
  • La date de livraison prévue pour votre projet. La date de prise de décision pour le choix du prestataire, si vous en avez.
  • Les supports de diffusion qui seront utilisés.
  • La durée de la vidéo à réaliser.
  • Le style graphique que vous aimez et ce que ne vous ne voulez pas. Si vous avez des vidéos de référence avec un style qui correspond à votre domaine, n’hésitez pas à le présenter à votre prestataire !
  • Vos préférences sur la musique (des effets sonores plutôt une voix-off).
  • Le budget prévu pour la production de la vidéo (un budget fixe ou une enveloppe budgétaire si vous cherchez plusieurs propositions).

Il existe d’autres paramètres optionnels que vous devrez préciser à votre agence de production tels que l’ajout des sous-titres, la traduction vers d’autres langues, l’hébergement vidéo, etc.

Classez vos critères de choix en commençant allant par le plus important. Cela permettra à votre prestataire de valider s’il est capable de répondre à vos besoins et de vous présenter une offre personnalisée pour vous.

Le contenu de votre projet de vidéo

La deuxième partie du brief doit comporter des informations plus détaillées sur votre film d’entreprise, notamment sur son contenu. Cette partie du brief peut être réalisée en interne avec vos collaborateurs ou bien avec l’équipe de l’agence choisie. Ce document constitue le point de départ de votre projet. Il est indispensable pour la réalisation du script ou du scénario. 

Avant de lancer la rédaction, n’hésitez pas à présenter toutes les informations liées à votre vidéo, à l’équipe de créatifs qui va vous accompagner dans l’élaboration de votre film. Cela va permettre à votre agence de comprendre tout !

Dans cette partie de brief, il faut détailler les informations précitées en bref, à savoir : 

  • La présentation de votre entreprise : votre secteur d’activité, vos produits, votre profil type de client, vos concurrents, etc.
  • L’objectif de la vidéo : gagner en notoriété, présenter un nouveau produit ou service, augmenter les ventes, former des collaborateurs, améliorer votre image de marque, etc. 
  • Le message à faire passer à travers la vidéo : si vous avez plusieurs messages à transmettre à travers la vidéo, n’hésitez pas à les prioriser.
  • Votre public cible : l’agence va adapter votre discours selon, la cible que vous désirez atteindre. 
  • Les problèmes rencontrés par votre public cible : citez tous les obstacles qui empêchent votre cible d’avancer. 
  • Votre solution : expliquez à l’agence pourquoi et comment votre solution résout les problèmes de votre cible. Vous pouvez donner des exemples concrets, des situations déjà vécues, cela aide à mieux comprendre.
  • Vos avantages compétitifs : vous devez les mettre en avant afin de vous démarquer de vos concurrents.
  • L’action finale ou encore le « call to action », c’est à dire l’action que les spectateurs doivent faire à la fin de la vidéo. Vous pouvez leur proposer l’une de ces actions : télécharger une application, visiter votre site web, suivre une formation, s’abonner à vos réseaux sociaux, etc.
  • Les documents nécessaires à la réalisation de votre vidéo : vous devrez présenter à votre prestataire (sur ce site), toutes les brochures, les visuels ou n’importe quelle autre documentation pouvant l’aider à comprendre votre sujet.
  • Les points de vigilance : si vous avez des choses à éviter au niveau du vocabulaire ou de la communication, n’hésitez pas à le mentionner à votre agence. 

En résumé, qu’il s’agisse d’une vidéo animation ou d’un film d’entreprise, la rédaction d’un brief est étape très importante dans la réalisation de votre projet. Elle vous aidera à trouver le bon prestataire qui saura vous présenter un rendu parfait et qui réponds à vos besoins ainsi que vos objectifs attendus !

 Découvrez par la suite :