Vivre au Canada représente une arme à double tranchant. D’un côté, vous êtes impatient de commencer votre vie dans ce beau pays, de l’autre côté, un déménagement dans un autre pays est stressant. Heureusement, vous pouvez réduire votre niveau de stress en mettant en place une planification précise. Un professionnel en déménagement longue distance vous décharge également d’une majorité des tâches.
Évaluer le volume de vos affaires
Ça y est ! C’est fixé ! Vous allez vivre au Canada. Cela marque une étape importante dans votre vie. Une étape qui devra être bien préparée en amont. La première chose à faire consiste à faire le tri dans vos affaires. Ce déménagement représente une occasion de vous débarrasser de certaines affaires qui sont désuètes.
De plus, cela réduit le volume à communiquer au professionnel. Après avoir fait le tri sur les affaires à laisser de côté, vous pouvez enfin évaluer le volume de vos affaires et commander les cartons.
Il est important d’établir une bonne communication avec votre entreprise de déménagement. Vous devez l’informer des moindres détails de vos affaires. Votre étage, la présence d’objets lourds, l’ascenseur, l’étroitesse des escaliers, voilà autant d’informations que vous devez communiquer à l’entreprise de déménagement. En effet, certains meubles nécessitent forcément l’usage d’un monte-meuble, notamment si vous habitez à l’étage.
Bien choisir l’entreprise de déménagement
Le choix d’une entreprise de déménagement représente une étape cruciale pour votre déménagement au Canada. Face à plusieurs devis, vous êtes tenté de choisir le plus abordable. Pourtant, vous devez scruter les différentes conditions du devis.
Avant même d’arriver au montant, vous devez bien lire les prestations incluses dans l’offre, les différents frais qui sont compris dans l’offre et ceux qui ne le sont pas. Après cette rapide lecture, vous pouvez enfin calculer le montant supplémentaire que vous devez payer une fois arrivé au Canada.
La préparation des formalités administratives
Un déménagement au Canada implique des formalités administratives. Certains pays accordent une exonération fiscale sur l’importation, vérifiez si le Canada fait ce genre de pratique. Vous devez vous renseigner sur les formalités douanières liées à vos affaires. Quels sont les documents essentiels pour un déménagement et combien de temps pour les obtenir ? C’est en fonction de ces délais que vous pouvez fixer une date.
La réussite de votre déménagement dépend de ces documents administratifs. Les douaniers français les vérifient avant que vous ne quittiez la France, les douaniers à l’import au Canada font de même. Des dossiers incomplets peuvent retarder le transport de vos affaires. Un retard implique des pénalités portuaires qui risquent d’alourdir vos dépenses en déménagement.
Comment suivre vos affaires durant le déménagement ?
Vous devez entretenir une bonne relation avec l’entreprise de déménagement. En effet, ce type d’entreprise est habitué aux déménagements internationaux comme au Canada. Il peut vous conseiller la date idéale pour quitter le pays. Il s’occupe également du transport international de vos affaires.
Lorsque vos affaires sont embarquées à bord d’un avion ou d’un bateau, il vous fournit une date précise de leur arrivée au Canada. Pour suivre de près vos affaires, vous pouvez demander un lien de tracking.