En quelques années, la Birmanie est devenue une attraction touristique mondiale. Si le pays est très réputé pour ses paysages hors du commun, pour les voyageurs étrangers la population birmane est une autre attraction touristique en soi.

Avec leur bienveillance, leur politesse et leur authenticité, les birmans ont un savoir-vivre très spécifique. Cela incite les visiteurs à vouloir découvrir et à respecter encore plus leurs coutumes. Comme dans tous les pays d’Asie en général, il y a certaines règles en Birmanie qu’il vaut mieux savoir avant de partir pour éviter les imprévus. Pour vous passer au travers des situations embarrassantes et vous donner ainsi une longueur d’avance, cet article vous aide à vous familiariser avec la culture birmane afin de vous permettre d’éviter quelques faux pas et vous préparer au choc culturel.

Le savoir-vivre dans les sites culturels comme les temples, les pagodes…

Comme dans la plupart des pays à la culture différente, les touristes étrangers doivent faire preuve de beaucoup de compréhension s’ils veulent passer un séjour inoubliable en toute tranquillité en Birmanie. Dans le pays des pagodes, la population est très croyante et montre de ce fait beaucoup de respect à tous les principes de cette religion. Avec l’ouverture très récente du pays au tourisme de masse, il est toujours important de rappeler aux visiteurs étrangers les comportements à observer dans les monuments religieux du pays.

Au sein des lieux sacrés, les birmans comme les étrangers présents sur place doivent toujours être à cheval sur le savoir-vivre. Ainsi, avant d’entrer dans les bâtisses religieux on doit impérativement enlever ses chaussettes et ses chaussures avec une seule exception de porter des sandales birmanes. Les visiteurs doivent avoir une attitude correcte et se vêtir de façon décente, c’est-à-dire avec des jupes descendant sous les genoux ou des pantalons longs et les épaules bien couvertes. Dans certaines pièces sacrées des temples, l’entrée des femmes est interdite. Elles doivent toujours se mettre à l’écart des moines. Les femmes ne sont donc pas autorisées à toucher ou à serrer la main des moines, de quelques manières que ce soient. Pour les saluer elles peuvent faire un signe de tête ou si elles veulent les photographier elles doivent toujours leur demander au préalable une autorisation.

Dans les lieux de culte, on ne touche pas aux objets d’ornements ni marcher consciemment sur l’ombre d’un moine. De plus, on ne pointe pas Bouddha du doigt ni s’asseoir dos au Bouddha. De même, votre petite contribution dans la boîte de dons du monastère ou de la pagode est très appréciée au pays.

Le savoir-vivre dans les vécus quotidiens des birmans

Les birmans accordent une attention très particulière au respect des coutumes ancêstrales. Pour bon nombre des touristes, voyager au Myanmar c’est souvent aller vers les surprises, l’inattendu et les curiosités qui ne manquent pas d’étonner. En Birmanie, il est interdit de toucher la tête d’un birman, que ce soit un inconnu, un ami ou un enfant. En effet, comme la tête est sacrée selon la tradition birmane la taper même de façon amicale n’est pas considéré au pays comme un geste amical. De plus, il ne faut jamais pointer du doigt le visage d’une personne. Ce geste signifie ici une menace ou du moins une remontrance.

Dans la vie de tous les jours, ayez toujours l’habitude d’utiliser la main droite ou les deux mains à la fois. L’utilisation de votre main gauche pour recevoir ou offrir des cadeaux ou autres par exemple est regardé au pays comme un geste grossier. Idem lorsque vous êtes à table, utilisez toujours votre main droite pour passer les choses et manger et vous abstenez-vous à faire un signe de la main en appelant le serveur du restaurant. Surtout, sauf pour de vrais services rendus, évitez aussi les pourboires.

En Birmanie, le respect des anciens, des moines et des handicapés est très important. Ainsi, lorsque vous entrez dans les maisons birmanes, d’abord commencez par vous déchausser, puis pour annoncer votre présence penchez-vous légèrement. Ensuite, vous pouvez serrer la main de vos hôtes. Mais, il est interdit de serrer la main d’une femme même si vous êtes aussi une femme. C’est la même chose pour la bise qui est perçue comme un geste inapproprié en Birmanie.

Pour plus d’informations sur d’autres destinations, lisez ça.