La borne de recharge est devenue un dispositif indispensable de nos jours suite à la vulgarisation des véhicules électriques. Pour rappel, c’est un appareil qui sert à recharger les batteries des VE. Malgré le fait que l’État a fait installer de nombreuses bornes pour un usage public, en disposer chez soi est encore avantageux. Alors, après l’acquisition de sa voiture électrique, on doit songer à l’implantation d’une borne électrique à domicile. Selon la loi, un particulier a le droit d’installer un dispositif de recharge à son domicile si et seulement si ce dernier est de 3,7 kW et la norme électrique NF 15-100 doit être respectée. Par contre, si la puissance est au-delà de 3,7 kW, faire appel à un installateur IRVE est impératif. Dans cet article, on vous guide pour trouver facilement un installateur qualifié.

Les compétences requises pour l’installation des bornes de recharge

Étant donné qu’il s’agit d’une installation électrique, la connaissance en électricité est la base. Votre technicien doit à cet effet comprendre les principes électriques ainsi que les normes de sécurité. En plus d’assurer la qualité de son travail, cela vous met hors de danger. À part cela, l’expérience en installation électrique est aussi importante. Connaitre tous les principes est une chose, mais pouvoir les réaliser en est une autre. Ainsi, on vous conseille de vous intéresser à l’expérience de la personne à qui confier l’installation de votre borne de recharge à domicile.

La maîtrise des technologies de pointe est à considérer parce que l’avancée technologique concerne aussi les bornes électriques. Avant, ce n’était que de simples dispositifs de recharge, mais en ce moment, on peut trouver des appareils avec de la connectivité internet, du système de gestion d’énergie et d’autres.

Les critères pour évaluer la qualification d’un installateur

Premièrement, un électricien digne de ce nom doit avoir, au moins un diplôme dans ce domaine. Mais ce n’est pas assez pour pouvoir assurer l’installation d’une borne de recharge. La possession d’une qualification Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique communément connue pour la mention IRVE n’est pas négligeable. Cette certification est la preuve que votre électricien a suivi une formation afin d’acquérir les compétences requises pour l’installation des bornes électriques. Ce qui fait que la qualité du service rendu est assurée parce que vous avez affaire à de vrais professionnels. Outre la qualité et la sécurité, vous bénéficierez également d’autres avantages tels que la prime à la reconversion, le bonus écologique, le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE), etc.

Quelques méthodes pour trouver un installateur qualifié

Le bouche-à-oreille est une méthode qui est encore efficace. Pourquoi rechercher de nouvelles personnes si vos proches ou une connaissance vous recommandent un technicien qui s’est montré professionnel ? Alors, avant de commencer votre projet, vous pouvez demander des recommandations auprès de ceux qui ont fait installer des dispositifs de recharge récemment. Sinon, il y a aussi la possibilité de visiter les sites des entreprises et des artisans installateurs IRVE proches de chez vous. Là-bas, vous trouverez sûrement aussi les retours de leurs anciens clients. Cela vous aidera à prendre une décision et surtout à jeter un œil sur leurs anciennes réalisations.

Ces deux options sont presque basées sur les réactions de ceux qui ont déjà collaboré avec l’installateur qualifié. Néanmoins, vous avez la possibilité de choisir parmi de nombreux professionnels situés dans votre zone géographique en passant par le site Futurenergie. C’est une plateforme de mise en relation entre les particuliers à la recherche de technicien et les professionnels. Compétents, expérimentés et qualifiés, ces derniers sont à votre disposition pour vous accompagner dès le début de votre projet jusqu’à sa réalisation. Que rechercher de plus ?