La façon dont nous, membres de la famille et amis, percevons et apprécions nos proches âgés, et dont ils se perçoivent et s’estiment eux-mêmes, a un impact majeur sur leur santé physique et émotionnelle. Des études ont montré que les personnes âgées qui ont un but précis sont moins sujettes aux troubles cognitifs, aux crises cardiaques et aux accidents vasculaires cérébraux, et qu’elles ont plus de chances de vivre plus longtemps. Pourquoi ? Parce qu’elles sont plus actives physiquement, prennent mieux soin d’elles-mêmes et sont moins sujettes au stress. Apprendre de nouvelles choses améliore la santé du cerveau. L’activité physique ralentit et parfois inverse l’incapacité physique. En bref, bon nombre des problèmes liés au vieillissement augmentent en raison du manque de sens dans la vie des gens, et il peut en résulter une reddition inutile au vieillissement. Que pouvons-nous donc faire pour contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes âgées et de nos proches âgés ?

1. Créer un sentiment d’utilité

Quel que soit notre âge, nous avons besoin d’un but, d’un sentiment d’appartenance et d’être valorisés. Les personnes âgées sont souvent considérées comme n’ayant plus autant à offrir que lorsqu’elles étaient plus jeunes, et malheureusement, cette attitude est adoptée par les personnes âgées elles-mêmes. Les seniors ont beaucoup à donner en termes de connaissances, d’amour et de créativité, mais ils doivent sentir qu’ils sont respectés et impliqués pour partager avec les autres.

2. Reconnaître et traiter les signes de dépression

Les personnes âgées sont particulièrement sensibles à la dépression. Celle-ci peut être causée par la perte de leur rôle d’éducateur, la perte d’emploi due à la retraite, un déménagement de la maison vers une communauté de retraités, une maladie ou une douleur chronique, le décès d’un conjoint ou d’amis proches, la perte d’indépendance, la prise de médicaments, une maladie ou une déficience cognitive. La dépression est un trouble grave et débilitant qui ne fait pas partie du processus naturel de vieillissement. La famille et les amis doivent encourager un aîné à chercher un traitement s’il semble déprimé. Il existe de nombreux types de dépression, mais certains symptômes courants sont les suivants :

  • Une tristesse persistante
  • Sentiment de désespoir
  • Irritabilité
  • Perte d’intérêt
  • Fatigue
  • Difficultés à dormir et à se concentrer
  • Maux et douleurs sans cause physique

À un stade vulnérable de leur vie, la dépression peut menacer leur santé physique et émotionnelle. Cependant, elles et ceux qui les aiment peuvent prendre un nouveau départ pour que la vie redevienne épanouissante.

3. Trouver une utilité aux tâches quotidiennes

Si vous voulez aider votre aîné à trouver un but, mettez-le au travail ! Ils ont probablement passé toute leur vie à se définir par ce qu’ils accomplissent et apportent. Il suffit d’aider à préparer un repas, de garder un petit-enfant, de s’occuper d’un animal de compagnie, d’entretenir un jardin, de plier le linge ou d’aider à faire les courses. S’ils sont capables de le faire, ne le faites pas toujours à leur place.

4. Créer des liens pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées

La solitude est souvent associée au vieillissement, et il n’est pas nécessaire d’avoir plus de 65 ans pour en ressentir les effets. Les seniors se sentent seuls, c’est le premier ennui retraité.  Bien sûr, il est évident qu’il faut se rapprocher régulièrement de sa famille et de ses amis, mais la personne âgée doit également rechercher les occasions de s’engager auprès des gens qui l’entourent. Une étude a montré que le simple fait de saluer un voisin réduisait de moitié le pourcentage de personnes se sentant seules. La solitude peut s’envenimer si les personnes âgées continuent à s’isoler davantage en réaction. Encouragez-les à prendre contact avec le monde extérieur à leur domicile. Suggérez-leur de rejoindre un groupe ayant des intérêts communs.

5. Restez en mouvement

Le lien entre la santé émotionnelle et physique est bien établi. L’exercice, même léger, permet non seulement de développer et d’entretenir les capacités physiques nécessaires aux activités quotidiennes de la vie, mais aussi de créer de la fierté, de la confiance et un sentiment accru d’indépendance, autant d’éléments essentiels pour se sentir bien dans la vie.

6. Restez en mouvement mental

La famille et les amis peuvent jouer un rôle en aidant l’aîné à rester mentalement vif le plus longtemps possible. Les aînés peuvent se fixer des objectifs comme l’apprentissage d’un nouveau passe-temps ou un voyage dans un endroit nouveau. Ils devraient réfléchir aux intérêts et aux activités qui leur donnent un sens et les explorer davantage. La famille et les amis peuvent les aider en faisant appel aux connaissances et à l’expérience que leur aîné a acquises au cours de sa vie. Demandez leur avis. Encouragez-les à parler de ce qu’ils ont vécu. Une personne ne passe pas plus de 60 ans sans apprendre beaucoup d’informations précieuses et sans acquérir des perspectives uniques.