Le travail à domicile peut changer radicalement nos habitudes, d’autant plus que nous restons au même endroit pendant des heures.

SÉDENTARISME.

Le mode de vie sédentaire en est une conséquence, car nous n’avons pas à nous déplacer tous les jours dans un bureau et les mouvements physiques seront minimes si nous ne les intégrons pas à notre routine.

ORGANISATION.

De nombreux télétravailleurs sont en communication constante avec les patrons et autres collègues, mais la véritable organisation doit venir de nous. La flexibilité des horaires peut nous faire travailler plus ou moins sans le savoir, et nous pouvons voir les temps personnels avec les temps de travail, donc la discipline et une bonne organisation seront essentielles.

CONTRATS.

Lorsque nous travaillons à domicile, toutes les éventualités seront à nos frais et peuvent être distrayantes, investir du temps utile, et même un peu de stress. Il peut s’agir d’électricité imprévue, de connexion internet, de manque de ressources ou de matériel, qui sont des revers de support technique avec lesquels un bureau fonctionne normalement.

DISTRACTIONS À LA MAISON.

La maison peut être pleine de distractions personnelles qui vous éloignent du travail et interrompent votre emploi du temps, par exemple, les distractions familiales avec les enfants ou le partenaire, le lever pour préparer le déjeuner ou d’autres tâches ménagères qui semblent plus urgentes que votre travail.

RÉSEAU PEU OU ZÉRO.

Lorsque nous ne nous rendons pas au bureau, nous ne nous connectons pas personnellement avec le reste des employés de l’entreprise. Il est vrai que les communications deviennent de plus en plus flexibles et étendues grâce à la technologie, mais cela nous limite à ne parler qu’aux personnes avec lesquelles nous travaillons directement. L’environnement de bureau vous met en contact avec le personnel d’autres départements et même de nouvelles personnes qui élargissent votre monde du travail au réseau.

Télétravail à domicile

Pensez-vous que le Home Office présente plus d’avantages que d’inconvénients?

Cette option est très utile si vous en avez la meilleure disposition malgré les aspects négatifs. Ceux d’entre nous qui ont expérimenté les deux modèles savent que le travail au bureau et le télétravail ont de bonnes et de mauvaises choses, et que ni l’un ni l’autre n’est vraiment meilleur que l’autre, mais plutôt une question de disposition et d’équilibre.

Nous vous invitons à suivre ces conseils si vous envisagez de faire du bureau à domicile et que vous vous considérez comme un débutant:

CONSEILS POUR UN BUREAU À DOMICILE EFFICACE

Ne laissez pas votre pyjama! Être toute la journée dans des vêtements de nuit semble génial, mais la vérité est que cela ne vous permettra pas de séparer les heures de travail des heures de repos, ce qui rend votre concentration et vos heures de sommeil affectées l’une par l’autre. Habillez-vous et baignez-vous comme si vous sortiez ou votre cerveau rendra difficile la distinction entre le temps de travail et le temps de repos

Évitez le mode de vie sédentaire. Vous devriez inclure une routine d’exercice dans votre vie quotidienne car il y aura des jours où vous n’aurez même pas à quitter la maison. Levez-vous régulièrement pour étirer vos muscles et vos articulations. Pensez même à sortir de un ordinateur portable pour faire des tâches ménagères dans des espaces de travail loin de chez vous quelques jours par semaine, comme les cybercafés.

Ayez une routine. Il est conseillé d’avoir une routine avec des tâches à suivre, des heures de travail et de repos planifiées, un agenda avec des priorités, des dates de livraison et une liste d’objectifs à court, moyen et long terme.

Préparez-vous! Si vous travaillez à domicile, souvenez-vous que vous aurez plus ou moins besoin de fournitures de bureau, et vous devez avoir ce dont vous avez besoin avant de commencer à travailler, ou vous n’arrêterez pas de vous lever de votre chaise pour aller chercher autre chose. Réservez un espace avec votre propre bureau pour cela, et faites comme si vous aviez votre propre bureau à domicile.

Bon temps. Il est préférable de réserver de l’espace et du temps pour les revers, en évitant de laisser des livraisons de dernière minute, car un événement imprévu peut survenir qui vous distraira de le terminer et de le livrer avec succès.

Communiquez bien. Gardez les canaux de communication ouverts pendant les heures de travail, comme un téléphone portable et un bac de courrier électronique, car ce sera le seul moyen de rester informé et de communiquer avec vos patrons et alliés. Soyez très clair et précis dans les communications, en évitant de laisser place aux doutes et aux interprétations.

Certainement être à la maison toute la journée n’est pas facile !
Mais si vous prenez ces conseils en considération, vous découvrirez que cela peut être une excellente façon de travailler. Et vous, voudriez-vous essayer de faire du télétravail ?

Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail , consultez notre site web SIRH pour plus d’informations.